Rechercher
  • Madame M

Les huiles essentielles à avoir à la maison

Avant tout, il est important de vérifier si vous y êtes sensible ou allergique, asthmatique ou enceinte. Il est important aussi de regarder pour les enfants. Cela reste des principes actifs puissants et nocifs, s’ils sont mal utilisés. Vérifiez toujours les posologies et combinaisons.

J’ai toujours aimé faire mes petites tambouilles d’un peu tout. C’est mon côté sorcière ou fée qui s’exprime. J’avais acheté ce livre, vraiment très intéressant. Guide pratique d’Aromathérapie familiale et scientifique par Dominique Baudoux.


Ma préférée, L’huile de menthe poivrée :


Pour mes maux de tête, cela m’aide énormément. J’ai toujours eu de grosses migraines, la plupart du temps, ophtalmiques, mais depuis mon changement d’hygiène de vie et la façon dont je m’alimente, je constate un immense changement. Boire beaucoup d’eau aussi. Alors ce n’est pas miraculeux, mais quelques gouttes (voir posologie) sur les tempes et au milieu du front, mêlée avec de la méditation, ou de la respiration focalisée, calme vraiment la douleur. Cela m’évite de prendre un doliprane ou équivalent

Elle est aussi réputée pour soulager si vous avez le mal des transports, les jambes lourdes ou pour une haleine bien fraîche. J’adorais aussi la respirer de temps en temps, pour me rafraichir les idées, ou me donner un petit coup de boost.

Cette huile me suit partout.

Je m’en sers aussi, dans mes préparations pour mes masques capillaires. Je mets 2 gouttes sur la pulpe de mes doigts et je masse mon cuir chevelu avec avant de faire mes soins et masques. C’est rafraichissant et super agréable, je fais la même chose si je sens que le mal de tête arrive, en ajoutant une mini goutte sur ma nuque.

Quand j’ai mes douleurs au ventre, je me mélange 2/3 gouttes dans une cuillère d’huile végétale, pour me masser dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela apaise ma douleur. Ce n’est pas magique, mais ça aide à faire passer les crises.


Ses vertus : Tonique et stimulant digestif, pancréatique et nerveux. Anesthésique et antalgique, calme les démangeaisons. Rafraîchissante.


J’ai reçu dernièrement, suite à un concours Instagram (oui il arrive que l’on gagne haha), un mélange d’huiles essentielles et végétales de la marque Medene, et je suis complètement bluffée de l’effet énergisant que peuvent procurer 2 minuscules gouttes. En plus, ca sent bon. Je n’ai jamais trop aimé les odeurs d’huiles essentielles, ça reste super particulier, mais avec le temps, je pense qu’on s’habitue. Mais quand on voit les effets, ça passe mieux.

Il y a d’autres produits qui ont l’air vraiment pas mal dans la marque, je vous invite à aller voir leur site internet.


Pour les moments de stress :

Je respire au-dessus du flacon, de la Lavande Vraie ou de l’Ylang Ylang. Quand je change les draps, je mets 2 gouttes de chaque, au niveau des oreillers, sur les bords du drap, pour qu’au moment du coucher, nous puissions profiter de leurs vertus :

  • Ylang Ylang : Calmante, antistress, relaxante, équilibrante du système nerveux. Tonique, stimulant intellectuel et sexuel. Aphrodisiaque, aide à exprimer ses émotions et sa sensualité

  • Lavande Vraie : Antispasmodique puissante, décontractante musculaire Cicatrisante et régénératrice cutanée puissante. Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique. Hypotensive, calmante puissante et équilibrante du système nerveux.

Je m’en sers également sur ma couverture de méditation, je mets une goutte de chaque aux extrémités.


L’huile essentielle de Tea Tree,

Je ne la trouve pas efficace sur mon acné, ni sur les boutons de fièvre, je pense que ça dépend des personnes. Je m’en sers pour des bains de bouche. Je préfère utiliser l’huile essentielle de Ravintsara, dès que je ressens les picotements du bouton de fièvre.

Tea Tree : antivirales, antifongiques et antiseptiques.

Ravintsara : Antivirale puissante, surtout sur la sphère respiratoire Stimulante de l'immunité Stimulante de l'appareil cardiorespiratoire, expectorante, mucolytique. Antibactérienne.


Pour lutter contre la chute des cheveux, ou simplement pour booster mon shampoing ou mes masques capillaires, j’utilise l’huile essentielle de Pamplemousse :

Antiseptique aérienne. Apéritive et stimulant digestif. Drainante du foie et des reins, détoxifiante, elle aide à effacer les excès alimentaires.


Je me sers de l’huile essentielle de Citron, pour enlever la colle des étiquettes sur les bocaux, mais j’ai trouvé que ma bi-oil périmée, faisait très bien l’affaire.

J’aime beaucoup son odeur. Mélangée à la Tea Tree et Menthe Poivrée, c’est une synergie blanchissante pour les dents. Je vous mets le lien ci-dessous :

https://www.olyaris.com/fr/content/155-dents-blanches-huiles-essentielles-au-naturel

Je vais certainement essayer.


Je n’ai pas encore essayé la diffusion d’huile essentielle. Je crois qu’il faut un diffuseur par nébulisation pour préserver les propriétés. J’attends encore un peu avant de passer le cap, car j’ai un mari et un enfant asthmatique à la maison. Je ne suis pas sure que ça soit conseillé.

Prenez soin de vous,

/Madame M.


Aroma Zone : code parrainage : tatianaudrypro@gmail.com

https://medene.fr

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout